Xop "KORAIS"
  • ГЛАВНАЯ
  • РУССКИЙ
    • МЕЖДУНАРОДНЫЙ ФЕСТИВАЛЬ ХОРОВ И МЮЗИКЛОВ
    • ЗАЯВКА НА РЕГИСТРАЦИЮ
    • КОНТАКТ
    • ОБЪЯВЛЕНИЯ
    • LIEUX ET MONUMENTS INTÉRESSANTS - CUISINE GRECQUE

LIEUX  ET  MONUMENTS  INTÉRESSANTS
THESSALONIQUE

Thessalonique, située au fond du Golfe Thermaique, est la seconde ville plus peuplée de la Grèce  après Athènes.  La ville compte aujourd’hui plus de 2.300 ans d’ histoire continuelle, liée à la Grèce antique, l'antiquité romaine, l'empire byzantin mais également l'empire ottoman. L’histoire fascinante de Thessalonique est imposante partout dans son image contemporain. Les rues, les quartiers et les monuments de la ville ont conservé ces différentes influences culturelles et architecturales imposées par ses conquérants. Ses monuments paléochrétiens et byzantins sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville a été fondée en  316 avant J.-C. par Cassandre, officier d’ Alexandre le Grand, qui a donné à la ville le nom de sa femme qui était la fille ainée du Roi Philippe II. C’est là que l'apôtre Paul a enseigné le Chirstianisme en 50 après J.-C. Quelques années plus tard l’officier romain Demètre, après avoir reconnu le Christianisme, il a été assasiné et il est devenu le Saint Patron de la ville; Jusqu'au début du XVe siècle, de divers envahisseurs ont continuellement assiégé la ville.Occupée tour à tour par  les goths, les romains, les normands, les sarrasins, les croisés, les slaves et les ottomans, la ville a été libérée par l’armée grecque, en 1912, pendant les guerres balcaniques et a été définitivement intégrée  à l'État grec. C'est alors que commence la période moderne de Thessalonique. De nombreux musées et monuments sont à visiter dans cette ville; passez voir l'Arc Romain de César Galère triomphant, la Rotonde à ses mosaïques, l’église byzantine de Sainte-Sophie, la Cathédrale de Saint-Demètre, la Tour Blanche qui est l’emblême de la ville, le charmant long front de mer, le Musée Archéologique, le musée de la Civilisation Byzantine, les vestiges des remparts imposants et la vieille ville haute, d’où vous pouvez profiter du panorama sur la ville, le port et les collines environnantes. Le vacancier aura aussi l’occasion de visiter le Musée Ethnologique-Folklorique, la Galerie Municipale, le Musée National d’Art Contemporain, le Musée de la photographie et  le Musée Kemal Atarurk.  Mais, en plus, la ville et surtout son centre-ville peut vous offrir une ambiance vivante et festive toute l'année; Thessalonique a la réputation d'être l'une des villes grecques les plus animées la nuit ; elle vous fera aussi des propositions gastronomiques particulièrement intéressantes; les nombreuses tavernes pittoresques et ses restaurants sont fameux, dans tout le pays, pour leurs magnifiques specialités servies aux visiteurs de la ville.  

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
La Tour Blanche  de Thessalonique est le bâtiment le plus célèbre de la ville. Elle se trouve sur la côte orientale du quai. Elle a été battue au 15ème siècle A.J. faisant partie, en cette époque-là, de la fortification de la ville; pendant l’empire ottoman, elle a été transformée en prison et aussi comme lieu des tortures. Après la libération de la ville, en 1912, la Tour a été colorée et nettoyée du sang et c’est ainsi qu’elle a été renommée en “Tour Blanche”. Malgré qu’aujourd’hui la Tour Blanche n’est plus blanche, elle conserve quand-même son nom et elle est considérée comme l’emblème de Thessalonique.

Picture
L’Agora Romaine de Thessalonique, pendant l’antiquité, occupait une espace de 20 arpents où s’ étaient situés tous les bâtiments d’État; c’était aussi le lieu où tous les citoyens se rassemblaient afin de discuter toutes les affaires publiques, la politique et l’économie. L’Agora a été construite pendant l’empire romain, vers la fin du 2me siècle. Plus tard, pendant l’empire bysantin et ottoman, les bâtiments ont été abandonnés, détruits par les tremblements de terre et perdus de la lumière du jour.
À notre époque les travaux de restitution de l’espace ont été accomplis par les archéologues et l’Agora est désormais ouverte au public. Le visiteur peut alors connaître de près un monument des plus importants de Thessalonique.
L'ancien théâtre dans l'éspace de l'Ancienne Agora.
Picture
Picture
L’Arc de Galère  a été construit en 305 après J.-C. à l’occasion du César Galère triomphant sur les Persans. Plutôt connu comme “Kamara”, l’Arc triomphant de Galère est l’un des monuments les plus caractéristiques de la ville. Il est situé sur la côté nord de l’avenue Egnatia et est situé à courte distance de Rotonda. Dans l’antiquité il faisait partie de la construction galérienne qui était verticalement   dressée par rapport à l’avenue Egnatia. À travers l’Arc on pouvait s’approcher du palais de Galère, au sud, et de Rotonda, au nord. À nos jours de l’Arc original, sont sauvés trois colonnes seulement et une partie de sa
construction supérieure. Sur les reliefs de l’arc il y a des représentations des guerres contres les persans.

Picture
Rotonda est un bâtiment circulaire construit en 306 après J.-C. servant à Panthéon ou mausolée pour le César Galère. Durant l’époque byzantine et le royaume de Théodose le Grand, Rotonda a été transformée en temple chrétien tandis que pendant la domination turque, en mosquée. Ses mosaïques du 4me siècle après J.-C. sont uniques et méritent l’admiration.


Picture
Les remparts constituaient la fortification de la ville pendant la période byzantine; ils présentent, jusqu’à nos jours, d’un grand intérêt du point de vue archéologique, architecturale et artistique. Ils s’étendaient à 7-8 kilomètres de longueur et à 10-12 mètres de hauteur tandis qu’ un fossé éxistait devant le rempart. Trois kilomètres des remparts sont conservés jusqu’à nos jours. La grande reconstruction des remparts a été effectuée pendant les premières années
chrétiennes (fin du 4me-début du 5me siècle) tandis que les invasions fréquentes des barbares du 5me et 6me siècle, ont rendu la nécessité de leur renforcement obligatoire. Suite à la prise et le pillage de la ville par les Sarracins, les remparts ont été renforcés afin d’affronter le danger bulgare. Pendant les 13me et 14me siècles des travaux de réparation ont été lieu par les Paléologues. En 1423-1430  Thessalonique a été prise par les turcs qui l’ont fortifiée avec précaution.

 MUSÉE  ARCHÉOLOGIQUE
Picture
MUSÉE  DE  LA  CULTURE  BYZANTINE
Picture
Picture


LIEUX ΙNTÉRESSANTS HORS DE THESSALONIQUE

Picture
Vergina, le fameux site archéologique des tombeaux des rois macédoniens.
Picture

Pella, la Capitale de l'ancienne Macédoine, à l'époque d'Alexandre le Grand.

Picture
Olympe. Le fameux Mont des légendes et le lieu de résidence des douze dieux
de l'antiquité grecque et romaine.
Picture
Mytikas. Le trône du roi Jeus sur le plus haut sommet de l'Olympe.
Picture
Dion, une ancienne ville sacrée aux pieds de l’est du mont Olympe, affectée au culte du dieu Jeus.
Picture

Edessa, les cascades.

Picture

Chalkidique,  le paradis des vacances.
Les péninsules aux idylliques plages interminables, destinés aux vacances des citoyens de Thessalonique
et des nombreux touristes.

Picture
Picture
Picture

Le Mont Athos,  la communauté monastique de la troisième péninsule de la Chalcidique.

Picture
Picture
Picture

LA  CUISINE  GRECQUE  TRADITIONNELLE
Picture
MOUSAKAS
Picture
TOMATES ET POIVRONS FARCIS
Picture
VARIÉTÉ DE VIANDE
Picture
SALADE GRECQUE
Picture
HORS-D'OEUVRE DE FRUITS DE MER
Picture
OUZO

DESSERTS  TRADITIONNELS
Picture
GALAKTOBOUREKO
Picture
DESSERT AUX RAISINS
Picture
BAKLAVAS
Picture
LOUKOUMADES
Picture
Picture
Powered by Create your own unique website with customizable templates.